Shashank GUPTA (2019-2022)
Doctorant en expérimentation de laboratoire
Encadrant: Céline Berni (Irstea Lyon) et Benoît Camenen (Irstea Lyon)
Ecole doctorale : MEGA (Mécanique Energétique, Génie Civil et Acoustique), Lyon

Dynamique des stocks de fines sur un système de bancs alternés et impact sur la morphodynamique des bancs : étude de laboratoire.

Les rivières alpines sont souvent caractérisées par des systèmes de bancs alternés et un transport solide important, en particulier de sédiments fins (argile, limons et sables). Une problématique actuelle est l’atterrissement de ces bancs du fait de dépôts successifs de matériaux fins et de la croissance de la végétation, qui sur les moyen et long termes accroît le risque d’inondation. L’objet de ce projet est d’étudier en canal, la dynamique (érosion et dépôt) de ces sédiments fins et leur effet sur la mobilité des
bancs. Cette thèse prend part à un projet combinant terrain, laboratoire et modélisation numérique et s’attachera à l’étude des processus à l’échelle des bancs. Nous nous intéresserons notamment à l’effet de la porosité des bancs en comparant les zones de dépôts et d’érosion préférentielles lors d’expériences sur lit imperméable et figé ou d’expériences sur lit mobile poreux (formé de graviers). Nous tâcherons d’explorer également l’impact d’une augmentation ou d’une diminution (et plus généralement de la forme d’un hydrogramme) sur les zones de dépôts. Nous quantifierons également la mobilité des graviers formant les bancs et leur morphologie pour différents degrés de colmatage.